Une illustration pour mon logo ? - Encre Sauvage
2137
post-template-default,single,single-post,postid-2137,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1200,qode_popup_menu_push_text_right,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-theme-ver-16.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Une illustration pour mon logo ?

Une illustration ou pas pour mon logo ?

Pour répondre à cette question, je vous dirais que vous devez dès le départ en avoir envie!
Voici quelques pistes de réflexion si vous ne savez pas quelle illustration conviendrait pour votre logo.

Tout d’abord l’illustration peut être en rapport direct avec votre activité:

  • Ce que vous vendez : bijoux ( créateurs de bijoux, revendeurs), fleurs (fleuristes), cup cakes, pâtisseries, chocolats (salon de thé, épicerie fine…), …
  • Des matériaux utilisés : bois, forêt, sapin (créateur de mobilier, jouets en bois, papeterie…)
  • Votre environnement: nature ( paysagiste), urbain (architecte)
  • Votre outil de travail : appareil photo (photographe), compas (architecte), aiguille, machine à coudre (créatrice de vêtements) Dans ce cas, il faut donc décortiquer les différents éléments visuels qui seraient pertinents graphiquement et qui renvoie une bonne image de votre activité.

Ou elle est en rapport avec le nom de votre marque:

C’est le cas de ‘la cabane à pois’ qui est une marque d’accessoires. Nathalie souhaitait que son logo soit illustré renvoyant une image bohème, bucolique et féminine….
Je me suis donc accroché aux éléments de son nom de marque pour développer l’illustration. Les fleurs dans le logo étaient dès le départ évidentes, car il y en avait énormément dans les images qu’elle avait sélectionnées dans son tableau Pinterest…L’oiseau quant à lui m’est venu naturellement, pour ajouter le coté poétique, la douceur, la sensibilité….
A en croire cette explication, on dirait que c’était simple et tellement logique mais pas du tout, il y a derrière un long cheminement, des questionnaires, des discussions… mais à la fin, la satisfaction de ma cliente est un vrai cadeau pour moi.

Ou alors vous souhaitez ajouter à votre marque une dimension liée à l’imaginaire sans rapport à votre nom ou activité.

Ce peut être le cas d’un photographe qui ne souhaite pas avoir pour logo seulement son nom ou bien une illustration d’appareil photo. Il pourra opter pour le symbole d’un animal totem pour lequel il a de l’affection, un élément de la nature ( animal ou végétal) qu’il trouve particulièrement beau ou un objet emblématique auquel il est lié. Dans tout les cas, il faut que l’élément choisis ait du sens pour lui.

Les exceptions :

Récemment, j’ai travaillé sur la création d’une identité visuelle pour une marque de bijoux.
La créatrice m’a contacté avec comme souhait une illustration de femme pour sa marque. Son ancien logo ne correspondait pas à la clientèle qu’elle visait (ambiance enfantine pour une clientèle de femme). Elle a donc eu envie d’en changer mais de rester sur le concept d’un logo illustré.

Faites une recherche de logo illustrés:

 

En fait, et c’est souvent le cas, lorsque je demande à mes clients, quel logo aimez vous chez vos concurrents ou autre, la réponse est souvent : en fait je n’en trouve pas ! c’est trop banal ! ça manque de personnalité… bref ils souhaitent quelquechose de différent ! le challenge est donc là!
Dans cet exemple le choix d’ une illustration de femme pour une marque n’est pas simple, ce n’est pas comme une illustration d’objet, de fleurs ou d’animal. La femme va représenter un certain style, la pose aussi est importante, son émotion…il y a plein de critères à prendre en compte. D’ailleurs et j’en ai chercher ! trouver un joli logo avec une illustration de femme est très compliqué! ou bien je suis très exigeante! il y a sûrement de ça aussi !

Une illustration dans un logo n’est pas toujours évidente, surtout dans ce cas précis car plus une illustration est détaillée plus elle peut manquer de lisibilité. De plus il ne faut pas oublier que le plus important est que l’on puisse identifier la marque rapidement et facilement. C ‘est pour cela que le logo est souvent simplifié.
Il y a des logos avec un symbole simple et efficace mais dans ce cas là je ne voulais pas d’une illustration minimaliste qui aurait manquée d’âme ou qui ressemblerait à des logos de salon de coiffure (oui ce sont souvent des salons de coiffure qui ont des illustrations de femme en guise de logo!).
Elle devait être onirique et poétique, alors j’ai décidée de la travailler comme une illustration en plus du logo. Dès que j’ai pris cette décision, cela m’a libérée et j’ai pu commencer à créer une illustration plus sophistiquée avec de nombreux détails qui attisent l’imagination.
J’ai alors pu travailler le logo avec une jolie calligraphie et ajouter l‘élément graphique (l’étoile) qui était une des autres demande de la cliente.
Finalement nous avons une illustration et un logo qui peuvent suivant le support choisi être associé ou non.