Bien choisir sa carte de visite • Encre Sauvage
2123
post-template-default,single,single-post,postid-2123,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1200,qode_popup_menu_push_text_right,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-13.1.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
carte de visite encre sauvage 1

Bien choisir sa carte de visite

Choisir sa carte de visite

Aujourd’hui, petit sujet sur les cartes de visite ! oui en effet dit comme ça ca ne parait pas très excitant, mais c’est une étape par laquelle tout entrepreneur doit passer.
Je vous vois venir, vous vous dites probablement : oui bon, je vais simplement télécharger le fichier que ma/mon graphiste m’a donné et c’est parti! Mais lorsque l’on se retrouve devant l’ordinateur et que l’on voit toutes les options proposées, là ça se complique !
Donc, je vais essayer de faire le point sur tout ça pour vous donner ma réflexion et analyse personnelle.

Les questions que vous allez vous poser :

  • quel format
  • quelle qualité de papier
  • quelle finition

Le format :

La carte rectangulaire à bords arrondis

La carte rectangulaire à bords arrondis dénote un côté très accessible et rassurant de votre entreprise. Elle a un aspect ludique et audacieux. D’ailleurs l’expression , arrondir les angles qui symbolise la douceur et la diplomatie est parfaite pour imager mon sentiment sur ce design. Je pense qu’elle peut être un bon choix pour les entreprises spécialisées dans le design, le monde de l’enfance, la déco, mais aussi les prestataires de services à la personne, …

Le format carré

Vous avez aussi le choix avec le format carré, bords arrondis ou non. Celui ci est plus large que le format rectangulaire donc attention il est moins adapté pour certains portefeuilles. Par exemple pour le mien, je ne peux pas le glisser dans les compartiments du dessus, là où je range toutes mes cartes de fidélité, par contre je peux quand même le glisser dans l’espace où je mets ma carte d’identité et mon permis de conduire, donc pas de panique ! Avec ce format carré, certains logos peuvent être mieux mis en valeur, de plus ce format moins courant démarquera et donnera un côté moderne et créatif à votre entreprise.

Le format mini

Il existe aussi le format mini (genre ticket de metro), très original qui permet également de se démarquer de ce que l’on voit habituellement. Les cartes sont deux fois plus petites que les formats classiques rectangulaires. Elles ne peuvent pas avoir de coins arrondis. Je trouve que c’est une très bonne formule si vous l’associez à l’option qui permet d’imprimer une image différente sur chaque carte. Autrement dit, c’est un format idéal pour les photographes, les artistes, les illustrateurs qui peuvent ainsi mettre en avant leur portfolio mais c’est également une bonne solution pour les créateurs d’objets, de bijoux, … qui peuvent alors communiquer sur leurs produits. La bonne idée aussi est d’utiliser ce format en étiquettes à associer à vos produits en tant qu’outil de communication ( il vous suffit de perforer vos cartes et de les agrémenter d’un joli cordon pour les personnaliser davantage).

les cartes rectangulaires

Pour ma part, je suis partie sur le format rectangulaire classique même si j’étais très tentée par le format rectangulaire à bords arrondis.
Les cartes rectangulaires classiques rassurent de par leur côté traditionnel. J’ai choisis ce format étant donné la forme de mon logo (rectangulaire).

Pour conclure sur le choix du format, vous devrez prendre en compte le graphisme de votre logo, pour déterminer celui qui le mettra le mieux en valeur. Puis ce que vous souhaitez susciter chez votre interlocuteur quand vous lui présentez votre carte : qu’il soit rassuré, intrigué, surpris…

Qualité du papier et finitions

Vous pourrez opter pour une qualité classique mat ou vernis. J’avoue que l’aspect vernis (total) me séduit moins, de même que l’aspect recyclé qui est très basique au touché.
Ensuite vous pourrez ajouter des options de finitions telles que le vernis sélectif ou la finition à la feuille d’or. De mon côté, j’aime beaucoup le vernis sélectif, d’ailleurs je l’ai utilisé pour accentuer mon logo au recto et pour mon adresse de site internet au verso de la carte. Il vous faudra pour ces options deux fichiers différents (à demander à votre graphiste), ou plutôt trois ou quatre compte tenu qu’il vous faut le recto et le verso ainsi qu’un fichier spécifique correspondant à la zone où vous souhaitez avoir la finition vernis. Pour la feuille d’or ( même principe que pour le vernis), cela peut être judicieux seulement si vous en avez dans votre palette couleur.

Vous pouvez aussi choisir les cartes à bords colorées, elles sont plus épaisse que les autres. Cela leur donne un aspect plus solide, robuste. Vous avez alors le choix parmi plusieurs couleurs (la palette est limitée selon l’imprimeur), il fait alors que la couleur choisie soit présente dans votre palette couleurs définie dans votre identité visuelle.

Le comble du luxe en matière de carte de visite est le Letterpress ! Il s’agit d’apporter un effet de relief, c’est la technique de l’embossage. Pareil, vous aurez besoin de différents fichiers à fournir à l’imprimeur pour le réaliser. Personnellement, j’adore ! Cela donne à votre carte un petit quelque chose en plus que vos clients, s’ils sont très attachés au détails apprécieront forcément.

Voilà sur ce sujet, j’espère que cela vous sera utile et vous permettra de faire votre choix plus facilement !